Bienvenue sur MOOC-invitation
Nouveautés Une invitation à la pratique de l'origami plan
  Découverte du monde du pliage de papier
Le matériel de l'origamiste
Retour MOOC1 | Parcours 2 | Séquence 2 <--- page 2 | page 3 | page 4--->
Les outils
Comme pour toute activité manuelle, le pliage de papier est facilité par l'utilisation de quelques outils. Ils ne sont pas indispensables, mais ils facilitent bien la vie !

* stockage

La question du stockage du papier se pose rapidement si l'on décide de pratiquer assez souvent.
La première condition est de disposer d'un endroit sec, le papier ne supportant pas (en général) l'humidité.

On trouve facilement des boîtes de protection ou de transport pour du papier 15x15 cm. Pour des feuilles de dimensions raisonnables, des boîtes permettant un stockage à plat sont les bienvenues. Pour les grandes dimensions, le stockage en suspension est une bonne solution, mais ne demande pas moins de place !

Le stockage en rouleaux est aussi possible.

* préparation du papier

Lorsque l'on récupère du papier, il y a souvent besoin de le mettre au format désiré. C'est vrai aussi lorsque l'on veut utiliser des formats autres que le carré ou le rectangle A. Les outils habituels sont les suivants :
- des outils de coupe, tels que des ciseaux, des scalpels, des cutters, des coupe-papier protégés,
- des tapis de découpe de petite ou grande dimension,
- des règles, des équerres, des rapporteurs.

On peut aussi fabriquer son propre papier, en particulier pour obtenir des feuilles de couleurs données. La technique du papier contrecollé est très utilisée, et nécessite
- de la colle MMC, ou en bombe,
- des raclettes pour le marouflage

* pliage

On s'habitue très vite à employer des outils permettant de réaliser facilement des pliages de grande qualité. Citons :
- les plioirs, qui permettent de renforcer les plis. À noter qu'une petite cuiller fait parfaitement l'affaire. On utilise le dos pour faire des plis « doux » ou le rebord de la cuiller pour faire des plis « marqués ».
- des stylets à bout rond, pour tout ce qui est pré-pliage ou marquage. Certains stylets sont aussi conçus pour faciliter le modelage.
- les petites pinces à linge sont très utiles pour maintenir en place les pliages en cours de montage (typique des boules décoratives ou des modulaires) ou pendant la phase de sèchage d'un pliage humide. Des brucelles faciliteront certains plis dans des endroits difficiles d'accès, ou très petits.
- de la colle éventuellement (si si...) pour ce qui concerne la mise en place de certains modulaires (les mandalas sont des montages qui ne peuvent tenir sans colle) ou pour assurer une certaine rigidité à un pliage.

* exposition

La tentation d'exposer son travail soit à des fins pédagogiques, soit à des fins artistiques conduit à rechercher des dispositifs permettant de mettre en valeur un pliage. La variété des dispositif est très grande, certains présentoirs étant eux-mêmes des pliages. C'est un domaine où l'imagination est reine !





4 photo(s)


De beaux atouts pour la coupe

Pour une marque gagnante

Pour faire de beaux plis

On en pince pour vous
   

Haut de page